- Accueil
- Je déménage
- Trouver de l'aide
- Où trouver "des gros bras" pour son déménagement ?
Où trouver « des gros bras » pour son déménagement ?
Déplacer les meubles et emballer les cartons sont des étapes non négligeables lors d’un changement d’adresse. Faire appel à des gros bras est une bonne alternative, notamment pour les personnes qui se situent loin de la ville ou qui habitent seuls. Cet article vous aidera à trouver des personnes fiables et compétentes lors de cette démarche.
Sommaire
Déménager quand on est seul : comment s'y prendre ?
Lorsqu’on habite seul et qu’on prépare un déménagement, on se pose souvent cette question : je déménage et j’ai du mal à gérer tous les détails en même temps, comment vais-je y arriver ? Effectivement, il se peut que votre famille ou vos proches ne soient pas disponibles le jour de votre changement d’adresse.
Pour vous simplifier la tâche, il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. Il faut déjà chercher et trouver les bons déménageurs et leur communiquer le nombre d’heures nécessaires pour le chargement des cartons et le déplacement de ces derniers depuis votre appartement jusqu’au camion de déménagement. Ensuite, vous pouvez définir le nombre de personnes dont vous avez besoin ainsi que tous les détails associés à votre changement d’adresse à savoir le poids des meubles, la présence des obstacles (escaliers), la distance entre l’immeuble et le transport. Une fois la liste dressée, vous avez la possibilité de demander un devis auprès de la société de votre choix.
Se rendre sur les plateformes de déménagement entre particuliers
Faire appel à un professionnel pour le déménagement peut revenir assez cher. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez trouver des gros bras pour le déménagement en vous rendant directement sur des sites entre particuliers. Vous y découvrirez différents profils avec des notes et des avis laissés par les individus qui ont pu profiter de leurs services.
Le devis devrait être établi par vos soins. Pour éviter les erreurs, il faudra prendre en compte la date du déménagement et sa durée, le nombre de personnes qu’il vous faut ainsi que la quantité des biens à déplacer.
Si vous optez pour ce type de déménagement, deux solutions s’offrent à vous.
Privilégier le déménagement collaboratif
Le déménagement collaboratif est similaire aux petites annonces habituelles. Pour que vous puissiez dénicher plus facilement des bras pour le déménagement, vous devrez mentionner quelques éléments importants comme :
- le nombre de personnes dont vous avez besoin ;
- la nouvelle adresse de votre logement et la date du déménagement ;
- le volume ;
- les détails du mobilier à déplacer : taille, poids.
Une fois que vous obtiendrez des réponses à votre demande, vous pouvez sélectionner le ou les candidats qui correspondent le plus à vos besoins et à votre budget. Pour bénéficier d’une main d’œuvre suffisante au grand jour, il est recommandé de choisir 5 personnes au minimum.
Opter pour le déménagement participatif
A contrario du précédent, le déménagement participatif est assuré par des professionnels. Si vous choisissez cette deuxième option, vous devrez mettre un budget de côté pour la location d’un véhicule utilitaire dont le prix varie selon la distance à parcourir et la taille de la voiture. Les tarifs des colis, quant à eux, dépendent de leur quantité, de leur fragilité et de la distance à parcourir.
Quelles sont les compétences de ces déménageurs ?
Faire appel à des bras pour déménager permet de réduire les risques de fatigue et de maux de dos. Expérimentés dans le domaine, ces individus possèdent les muscles nécessaires pour assurer le déplacement de vos meubles jusqu’au camion de déménagement. Et ce, malgré la distance et les obstacles auxquels ils vont faire face tout au long du déplacement.
Concrètement, ils peuvent vous accompagner le long de votre déménagement et vous suivre pendant tout le trajet. Certains d’entre eux vous proposent des services complets pour alléger au mieux votre tâche. Néanmoins, il vous faudra trouver un moyen de transport adapté. Les gros bras peuvent également s’occuper de l’empaquetage et l’étiquetage des cartons.
Contacter des associations locales
Les associations locales proposent souvent des services moins chers et flexibles à la fois. Concrètement, les tarifs oscillent entre 18 à 25€. Ces associations viennent particulièrement en aide aux personnes âgées pour qu’elles puissent au mieux assurer leur déménagement. Elles s’occupent :
- de la préparation des cartons ;
- du montage des meubles et de leur démontage ;
- du chargement des cartons dans le camion ;
- du déchargement.
Mieux encore ! Les associations d’aide aux particuliers s’occupent du nettoyage, du bricolage, du ménage et bien d’autres encore.
Solliciter ses proches pour obtenir de l'aide
Si vous avez un petit budget, vous pouvez demander de l’aide à vos amis et à votre famille durant le déménagement. Cette approche vous permettra de limiter les dépenses. Vos proches vous aideront, de leur côté, à procéder plus facilement à la préparation des cartons. Ils peuvent aussi vous suivre jusqu’à la nouvelle adresse.
Si cette option vous convient, vous aurez tout simplement à trouver à louer un véhicule utilitaire, trouver des cartons pour votre déménagement et à prévenir vos proches concernant la date du déménagement pour qu’ils puissent s’organiser facilement. Pour alléger leur tâche, vous avez la possibilité de confier la manutention des meubles aux personnes les plus musclées.
FAQ
Il suffit de se rendre sur des plateformes et choisir entre un déménagement participatif ou collectif.
Plusieurs organismes privés et publics mettent à votre disposition des aides pour vous accompagner lors de votre déménagement. Autrement, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches.