Où trouver rapidement des cartons pour son déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare des semaines, voire des mois, à l’avance. Entre la recherche d’un bon déménageur et les démarches administratives, on a tendance à négliger certains détails. C’est souvent le cas lorsqu’on arrive à l’étape de l’emballage et qu’on se demande où trouver des cartons. Dans cet article, on vous livre quelques astuces pour se procurer rapidement, et souvent gratuitement, des cartons pour ranger vos affaires.

Les endroits où il est possible d’obtenir des cartons gratuitement

Je déménage bientôt, il me faut des cartons au plus vite. Si vous êtes dans ce genre de situation, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut dans l’un des endroits présentés ci-dessous. Notez cependant qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des lieux où on peut trouver des cartons de déménagement.

Dans les supermarchés

Lorsque vous faites vos courses, que ce soit au supermarché du coin ou dans un hypermarché, il y a de fortes chances que vous tombiez sur un amas de cartons à la sortie des caisses ou bien encore près des rampes de déchargement. N’hésitez surtout pas à demander au caissier, à un responsable ou au gérant si vous pouvez les prendre. Dans la majorité des cas, vous ne devriez pas essuyer un refus car de toute manière, ils vont sûrement s’en débarrasser.

Même si vous ne voyez pas de cartons qui traînent à l’intérieur ou à l’extérieur, tentez toujours votre chance car il se peut qu’ils y en aient dans la réserve. Vous pouvez également leur demander de vous en mettre de côté lors du prochain ravitaillement.

Auprès des associations

Les associations caritatives viennent en aide à beaucoup de personnes. Elles donnent de la nourriture, des vêtements ou encore des mobiliers aux plus démunis. On n’y pense pas forcément mais ces dons sont souvent emballés dans des cartons, ce qui signifie que ces organismes doivent en avoir en stock. En vous rapprochant de l’une d’entre elles, il est fort probable que les bénévoles vous donnent des cartons de déménagement gratuit.

Faire un tour dans les fast-food

Les fast-food utilisent des cartons pour transporter les ingrédients qui leur serviront par la suite à préparer le menu du jour. Avec un peu de tact, vous passez commande chez eux et dans la foulée vous demandez si par hasard ils auraient des cartons dont ils ne se servent plus. Avec un peu de chance, vous pourrez en avoir gratuitement.

Avant de récupérer les cartons, il est conseillé de convenir d’un rendez-vous afin de ne pas trop perturber leur activité. Vous pouvez également tenter la même chose auprès des restaurants.

Les centres commerciaux

Là où il y a beaucoup de marchandises, il devrait y avoir beaucoup de cartons. Les centres commerciaux regroupent plusieurs enseignes au même endroit. C’est donc le lieu idéal pour obtenir un maximum de cartons. Afin de maximiser vos chances,il est conseillé de prioriser les boutiques suivantes :

  • les magasins spécialisés dans l’ameublement et la décoration : la plupart de leurs marchandises sont livrées dans des cartons. En se basant sur la diversité des produits qu’ils proposent, vous pourrez obtenir des cartons de toutes tailles et de tous formats ;
  • les magasins de sport : les matériels de sport sont, le plus souvent, assez encombrants, ce qui augmente vos chances de trouver des cartons grande capacité ;
  • les enseignes spécialisées dans le bricolage et le jardinage : vous trouverez des amas de carton en bon état dans des bacs placés à l’entrée de leur boutique ;
  • les distributeurs de produits électroménagers : l’endroit idéal pour obtenir des cartons XXL. En tenant compte de la taille de certains produits dans leurs rayons, vous pouvez envisager d’y trouver des cartons pour les objets volumineux.

Les centres commerciaux comptent parfois des centaines de boutiques. Prenez donc le temps d’explorer les lieux afin de ne rien laisser au hasard.

Dans une librairie

Les cargaisons d’une librairie sont généralement livrées dans des cartons double épaisseur afin de maximiser la résistance aux chocs et à l’humidité. Vous aurez besoin de ce type de cartons pour ranger vos livres et vos vaisselles par exemple. N’hésitez surtout pas à faire le tour des librairies de votre région pour tenter d’en réunir un maximum.

Dans les bureaux de poste

Les bureaux de poste traitent des milliers de courriers et de colis par jour. Les lettres et objets en tout genre sont livrés dans des cartons. Il y a donc fort à parier qu’ils se retrouvent en surplus de carton. En vous adressant à un responsable, vous avez toutes vos chances d’obtenir des cartons gratuitement.

A la pharmacie

Les médicaments sont toujours livrés dans des cartons d’excellente qualité afin de les préserver des chocs, de l’humidité ou encore de l’exposition au soleil. N’hésitez pas à demander à un pharmacien s’il est possible de récupérer les cartons dont il ne se sert plus. Il est cependant conseillé d’attendre le jour du ravitaillement de la pharmacie pour être sûr d’en obtenir un maximum.

En ligne

Vous n’êtes pas toujours obligé de sortir de chez vous pour trouver des cartons. Le web est également une piste à ne pas négliger. Il existe en effet des sites dédiés aux dons, à l’image de donnons.org ou bien encore jedonne.fr. On trouve un peu de tout sur ces plateformes que ce soit du mobilier, des vêtements, des jouets, des livres et pourquoi pas des cartons. Prenez donc le temps de vérifier si des personnes dans les environs en proposent. Vous devez toutefois essayer d’obtenir des informations sur leur état avant de vous décider.

Toujours sur internet, vous pouvez également tenter votre chance sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. N’hésitez pas à publier des statuts mentionnant que vous avez besoin de cartons. Sur Facebook, vous aurez plus de chances en rejoignant des groupes, notamment ceux affiliés à votre commune ou bien encore les groupes d’entraide.

En parler à vos proches

Qui de mieux que vos proches (famille, amis, voisins, collègues) pour vous venir en aide ? Passez des coups de fil, envoyez des messages ou parlez directement avec eux. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur un véritable filon de carton. Vous ne devez surtout pas négliger le pouvoir du bouche-à-oreille. Votre requête peut ainsi atterrir jusqu’aux oreilles d’un responsable dans une grande entreprise qui cherche justement à se débarrasser  de ses cartons en trop ou encore des voisins qui viennent d’emménager et qui envisagent de jeter leurs cartons.

Dans une déchetterie

Depuis le début de l’article, il a été principalement question de trouver des entreprises ou des personnes souhaitant se débarrasser de leurs cartons. Le plus simple est de ce fait de se rendre là où les gens se débarrassent de ce dont ils n’ ont plus besoin.

Notez que même dans une déchetterie, il est toujours plus judicieux de demander l’accord d’un responsable avant de vous servir. Votre geste peut en effet être interprété comme étant un pillage.

Comment acquérir des cartons de déménagement neufs à petit prix ?

Si vous n’avez pas réussi à réunir assez de cartons via les méthodes mentionnées plus haut, il faudra alors envisager d’en acheter des neufs. Si vous ne savez pas où acheter des cartons de déménagement, vous pouvez commencer par les grandes enseignes, comme Castorama, Brico Dépôt, Ikea, Gifi, Auchan ou Amazon, qui proposent souvent à la vente des kits de déménagement. De manière générale, il s’agit d’un lot incluant des cartons, des rouleaux d’adhésif et parfois même des films bulles que vous pourrez commander à petit prix. Notez cependant que certains déménageurs incluent les emballages dans leurs services.

Faire bon usage des cartons et réussir l’emballage de ses affaires

Maintenant que vous avez réuni assez de cartons pour votre déménagement, il faut penser à bien les organiser afin d’éviter le gaspillage et surtout bien les exploiter. Pour cela, vous pouvez compter sur les astuces indiquées ci-dessous.

Le tri

La première chose que vous devez faire c’est trier les cartons que vous avez obtenus gratuitement. Pour ce faire, vous devez séparer les bons et les endommagés. Cette étape est importante car utiliser des cartons endommagés n’est pas une très bonne  idée dans la mesure où ces derniers peuvent se déchirer facilement. Par contre, vous pourrez vous en servir comme doublure.

Il est ensuite recommandé de trier les cartons selon leur dimension. Cela vous permettra de faire un inventaire de la quantité de cartons à votre disposition afin de vous assurer que vous avez le nécessaire ou qu’il vous en faut davantage.

Réunir les bons outils

Pour exploiter au mieux vos cartons, vous aurez besoin de vous munir de certains outils lors de l’étape de l’emballage :

  • un ruban adhésif large : indispensable pour consolider les cartons. Vous devez particulièrement faire attention à bien renforcer les angles et le fond ;
  • des films bulles : avant de placer les objets fragiles dans le carton, vous devez les envelopper un par un dans des films bulles ;
  • un marqueur : pour marquer les cartons qui contiennent les objets fragiles, pour indiquer l’orientation (le haut et le bas du carton) ou bien encore pour étiqueter chaque carton et ainsi mieux vous y retrouver une fois à destination.

Le remplissage

La règle la plus importante au moment de remplir un carton et de le remplir entièrement. Cela dans le but d’éviter les écrasements. Pensez donc à vous munir de vieux journaux pour remplir les parties vides.

La deuxième règle que vous devez absolument retenir est de toujours placer les objets les plus lourds au fond du carton. De cette manière, vous ne risquez pas d’abîmer les objets légers tout en facilitant la prise en main du carton et notamment son équilibre.

Enfin, faites attention aux objets pointus ou aux formes très géométriques. Ils pourraient facilement endommager les cartons. Vous devez de ce fait veiller à renforcer l’épaisseur et à envelopper les pointes.

FAQ

Pour trouver des cartons gratuitement, vous avez plusieurs possibilités :

  • faire le tour des centres commerciaux et demander aux boutiques si elles ont des cartons dont elles souhaitent se débarrasser ;
  • vous rendre dans les lieux qui gèrent beaucoup de colis comme La Poste, les librairies ou bien encore les pharmacies : ces établissements ont recours aux cartons pour transporter leurs marchandises ;
  • dans les supermarchés et hypermarchés : à chaque ravitaillement, ils se retrouvent le plus souvent en surplus de cartons ;
  • sur le web : visitez les sites de dons afin de voir ce que les gens proposent. Vous pouvez également demander de l’aide via les réseaux sociaux ;
  • demander à vos proches : vos parents, vos amis, vos collègues de travail et votre entourage ;
  • demander aux associations : les dons qu’elles reçoivent sont le plus souvent livrés dans des cartons. Les bénévoles ne devraient pas avoir d’objection à vous venir en aide ;
  • dans une déchetterie : les gens se débarrassent de leur surplus de cartons dans ces endroits, vous ne devez de ce fait avoir aucun mal à vous en procurer.

Si vous avez besoin de cartons à la hâte, le plus simple est de se rendre dans les grandes enseignes afin d’acheter des kits de déménagement. En vous adressant à un responsable, vous trouverez facilement un kit qui correspond aux volumes des affaires que vous envisagez de déménager. En plus d’obtenir des cartons, vous aurez également droit à divers éléments indispensables comme des rubans adhésifs ou des films bulles.

Ces articles pourraient également vous intéresser