- Accueil
- Je déménage
- Conseils
- Déménager sereinement avec ses enfants
Déménager sereinement avec ses enfants
Quitter un logement pour un autre implique de nombreux changements définitifs. Un fait qui peut non seulement stresser les adultes, mais aussi les enfants. Pas de panique ! Il existe quelques solutions pour rendre cette transition plus facile.
Sommaire
Quid des émotions des enfants lors d’un déménagement ?
Le déménagement avec les enfants peut devenir assez compliqué pour les parents. La réaction des petits lors de l’annonce du grand changement varie en fonction de leur tempérament, leur relation avec l’entourage, leur capacité d’adaptation et de gestion de stress.
Le changement d’adresse provoque souvent un mélange d’émotions fortes comme la tristesse, l’angoisse, la frustration et surtout la colère. Le ressenti est de plus en plus intense quand votre adolescent ou votre petit s’est attaché à son environnement, à ses amis, à son école. D’ailleurs, n’oubliez pas de consulter la carte scolaire de votre nouveau lieu de résidence pour connaître l’école ou les crèches aux alentours. Vous devrez effectuer quelques démarches pour changer d’établissement scolaire après votre déménagement, il en sera de même pour la crèche.
La discussion est l’alternative à ne pas négliger face à ce type de situation. Si vous comptez déménager à plusieurs kilomètres de votre maison actuelle avec vos enfants, vous avez tout à fait le droit de renseigner ce détail. Mieux vaut éviter d’embellir les choses pour ne pas les décevoir davantage une fois arrivés à destination.
Déménagement : pourquoi ce projet est-il difficile pour un enfant ?
La perception d’un déménagement varie d’un enfant à un autre et surtout en fonction de son âge. Certains sont beaucoup plus sensibles, contrairement à d’autres.
De 1 à 5 ans
Les plus petits entre 1 à 3 ans ont besoin d’un environnement rassurant pour se sentir en sécurité. Concrètement, leur niveau d’attachement est assez élevé. Afin de garantir leur croissance, ils doivent avoir un milieu constant sur lequel ils peuvent s’appuyer. Les enfants dans cette tranche d’âge peuvent développer la peur de rencontrer un nouvel individu. Pour y remédier, il est recommandé de lui tenir la main et de l’emmener dire au revoir à son institutrice ainsi qu’à ses camarades de classe en préscolaire.
De 6 à 11 ans
Plus attaché à sa famille qu’à son entourage, un enfant de 6 à 11 ans trouve la sécurité au sein de son environnement familial. Le déménagement ne l’affecte que très peu. Néanmoins, il est toujours indispensable d’échanger avec le petit. Pour cela, sachez qu’il est important de fixer préalablement une date pour le déménagement et de la lui communiquer. Afin de détecter les signaux d’angoisse ou de peur, pensez à vous concentrer plus précisément sur son comportement et ses changements d’humeur.
À partir de l’adolescence
L’adolescent est souvent le plus affecté par le déménagement étant donné qu’il a tissé un lien assez fort avec son entourage et ses amis. De manière générale, parler de ce projet d’envergure entraîne des disputes entre les deux partis. Pour y remédier, il vaut mieux prendre une longueur d’avance et discuter avec votre enfant quelques mois avant le jour fatidique. Cela lui permettra de se préparer psychologiquement et de s’imprégner petit à petit du grand changement qui l’attend prochainement.
Faire garder ses enfants le jour du déménagement : bonne ou mauvaise idée ?
La journée du déménagement est souvent plus agitée que prévu. Pour être plus efficaces, certains parents choisissent de laisser leurs enfants, surtout les plus petits, à un ami proche ou à leurs grands-parents. Cette approche limitera les pleurs inutiles et les angoisses des adultes. D’autres, cependant, préfèrent effectuer les dernières étapes du déménagement avec leurs enfants pour permettre à ces derniers de dire au revoir à l’ancien logement et d’accueillir sereinement le nouveau.
Dans tous les cas, sachez que la décision vous appartient. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux sans pour autant négliger l’âge et le tempérament de votre enfant.