Augmentation des prix de l’électricité en février 2024

Depuis le 1er février 2024, les tarifs de l’électricité ont connu une augmentation de presque 10%, mais alors comment s’explique-t-elle et qui est touché par cette hausse ?

Comment s'explique cette hausse ?

La principale raison de cette augmentation est la levée progressive du bouclier tarifaire instauré en novembre 2021 pour contrer l’inflation. Ce dispositif avait jusqu’à présent contenu les augmentations tarifaires.

Grâce à la mise en place du bouclier tarifaire, le Gouvernement avait réussi à minimiser la Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l’Électricité (TICFE), permettant ainsi à l’État de prendre en charge 37% des factures d’électricité. Cette taxe augmente progressivement et sera entièrement rétablie d’ici février 2025.

Quel est le taux d'augmentation ?

Depuis le 1er février 2024, les tarifs de l’électricité ont connu une augmentation de 8,6% pour le tarif de base et de 9,8% pour le tarif heures pleines/heures creuses.

Concernant les petites entreprises, les augmentations varient entre 5,2% et 8%, selon les termes des contrats.

Qui est touché par cette hausse ?

La récente augmentation des tarifs de l’électricité touche de nombreux ménages, notamment :

  • Ceux qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF.
  • Ceux qui ont opté pour le contrat indexé d’EDF. Pour rappel, une offre à prix indexé bénéficie d’une réduction sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV), ce qui signifie qu’une partie de son prix dépend du TRV.

Les montants de cette augmentation sont les suivants :

  • Pour un ménage vivant dans un appartement chauffé au gaz (consommant 2,2 MWh d’électricité par an) : une augmentation de +4,5 euros par mois.
  • Pour un ménage vivant dans un appartement chauffé à l’électricité (consommant 4,2 MWh d’électricité par an) : une augmentation de +8,3 euros par mois.

Peut-on éviter cette augmentation ?

Si vous souhaitez atténuer au maximum l’impact de cette augmentation des prix, voici nos recommandations :

  1. Réduisez votre consommation d’énergie : retrouvez ici de bonnes astuces pour réduire votre facture d’électricité
  2. Comparez les fournisseurs d’électricité pour trouver la meilleure offre. Il existe de nombreux comparateurs d’offres d’énergie, notamment le site Affinicia, qui vous, en fonction de vos critères, vous proposera les meilleures offres.
  3. Optez pour une offre à prix fixe : ainsi votre tarif reste stable pendant toute la durée de l’offre. Cependant, il est important de noter que si le prix de l’électricité diminue, l’offre fixe ne baissera pas, mais restera au tarif initial.
  4. Choisissez une offre plus économique et adaptée à votre budget.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sources :