Déménagement : Que faire de votre système d’alarme ?

Pour améliorer la sécurité d’une habitation, la plupart des ménages utilisent un système d’alarme adapté à leurs besoins. Mais, est-il possible de transférer ce dernier dans son nouveau logement ? Qu’en est-il des appareils de vidéo surveillance ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Système d'alarme, télésurveillance et déménagement

Un déménagement implique de nombreuses tâches et demande donc une certaine organisation. Lorsque vous allez souscrire aux contrats du foyer, vous devez notamment réfléchir à ce que vous comptez faire de vos systèmes d’alarme et télésurveillance qui sont des éléments conçus pour renforcer la sécurité de votre habitation. Concrètement, ces derniers peuvent vous suivre dans votre nouveau logement si vous le souhaitez. Vous avez néanmoins la possibilité d’arrêter votre contrat de télésurveillance s’il ne vous convient plus. Selon la loi de Chatel, vous êtes libre de quitter l’entreprise à condition de préciser les raisons de votre choix. Aussi, n’oubliez pas d’indiquer que vous désirez enclencher la résiliation au titre de la loi de Chatel.

Bon à savoir :

Si le déménagement n’est pas considéré comme un motif légitime, il peut prendre cette forme si vous envisagez de partir à l’étranger.  

Quels sont les différents éléments clés à prendre en compte avant le déménagement ?

La télésurveillance est un appareil conçu spécialement pour améliorer la sécurité d’un espace privé ou public. Efficace, elle trouve petit à petit sa place au sein des foyers. Avant de l’installer dans votre nouvelle maison, vous devrez prendre en considération quelques éléments importants.

Réviser la clause du contrat de télésurveillance

Lorsque vous vous procurez la télésurveillance auprès d’une compagnie spécialisée, vous obtenez un contrat qui vous rattache à cette dernière. En général, la clause stipule que vous pouvez emporter les matériels de sécurité dans votre nouveau logement. La société de protection, quant à elle, s’occupera de toutes les procédures de réinstallation appropriées ainsi que de la mise en service des dispositifs lors du déménagement de la télésurveillance. Dans certains cas, elle prend en charge le remplacement de votre ancien instrument par du neuf.

À noter que la durabilité de ces offres est souvent limitée à un déménagement par an ou tous les deux ans. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat de télésurveillance avant la date d’anniversaire pour cause de déménagement, prévenez d’abord la société de protection, puis indiquez-lui la date précise de votre changement d’adresse. Dans ce genre de cas, vous devez vous préparer à régler les mensualités restantes jusqu’au terme de la clause.

Vérifier la possibilité de déplacement du système télésurveillance

Avant d’entamer les procédures de déménagement, il est recommandé de vérifier la conception de votre système de télésurveillance. Si les modèles filaires restent généralement dans votre ancien domicile, la donne n’est pas la même pour un appareil sans fil. En effet, vous avez la possibilité de l’installer dans votre nouvelle maison.

Une fois fixé, vous devez vous assurer que votre système de télésurveillance est bien fonctionnel. Pour ce faire, il faut contrôler la portée des transmetteurs en prenant en compte la distance à laquelle vous souhaitez l’installer. Regardez également les indications dans le manuel d’utilisateur pour mesurer la difficulté de la mise en place du dispositif. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez acquérir d’autres éléments indispensables comme un amplificateur ou encore un récepteur.

Le système d'alarme sans fil et ses avantages

Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ont mis en avant le système d’alarme sans fil. Fonctionnant par onde radio, celui-ci trouve aisément sa place dans n’importe quelle pièce d’une habitation. Son installation est d’une grande simplicité. Il ne requiert pas des travaux conséquents. Avec un format compact, il vous accompagne sans problème lors de votre déménagement. Performant, il peut être fourni avec d’autres accessoires de protection comme un détecteur d’ouverture, une télécommande à distance, un système de clavier tactile, des sirènes, etc. Pour une maison connectée, vous avez la possibilité de le relier avec une box, le connecter à internet et le piloter à distance depuis un périphérique de votre choix.

Reconnecter son système d'alarme à la télésurveillance : comment s’y prendre ?

Connecter son système d’alarme à la télésurveillance est une étape délicate. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel. Celui-ci commencera généralement par l’inspection du bâtiment et du matériel utilisé. En cas de besoin, il vous suggère des modèles fiables et de qualité afin d’optimiser la protection de votre habitation. Expérimenté, il garantit une installation rapide en veillant à vous expliquer les différentes fonctionnalités du dispositif. Il assure également un résultat conforme à la réglementation en vigueur.

Ces articles pourraient également vous intéresser