Astuces pour vendre ses meubles avant un déménagement

Vous préparez votre déménagement et vous souhaitez vendre les meubles que vous n’utilisez plus ? Alors retrouvez dans cet article tous nos conseils pour vous permettre de vendre vos meubles rapidement !

1. Planifiez à l'avance :

Pour réussir à vendre rapidement ses fournitures, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Pour ce faire, commencez par dresser une liste des meubles que vous souhaitez vendre et fixez des prix raisonnables. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de temps pour organiser la vente.

2. Évaluation de l'état des meubles :

Soyez honnête sur l’état de vos meubles. Prenez des photos de chaque pièce sous différents angles, mettant en évidence les éventuels défauts. En plus d’éviter les mauvaises surprises lors de la transaction, prendre des photos des défauts permet de montrer que vous êtes transparents et que votre annonce est honnête. Sur les plateformes de revente, c’est un critère important pour attirer des potentiels acheteurs.

3. Choisissez la bonne plateforme de vente :

Utilisez des plateformes en ligne telles que Le Bon Coin, Facebook Marketplace, ou des applications spécialisées dans la vente de meubles d’occasion. Assurez-vous d’inclure des descriptions détaillées, les dimensions et le prix dans vos annonces. Retenez bien ce point : ne négligez pas l’annonce. Si vous voulez vendre vite, préparez votre annonce en faisant un descriptif détaillé afin que l’acheteur ait le plus d’informations possible, ainsi il sera moins hésitant et achètera plus sereinement (et rapidement).

4. Organisez un vide-grenier :

Si vous avez le temps, participez à une brocante/vide-grenier. C’est une excellente occasion de vendre plusieurs articles en une seule journée. Par ailleurs, contrairement aux plateformes en ligne, en vendant lors d’un vide-grenier, vous n’avez pas à gérer la livraison, l’acheteur peut directement prendre l’article qui lui convient sans avoir à payer d’éventuels frais de livraison.

5. Proposez des lots de plusieurs meubles :

Encouragez les acheteurs potentiels en proposant des forfaits pour plusieurs meubles. Si des personnes viennent d’emménager, elles peuvent potentiellement chercher à acheter plusieurs meubles. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à proposer des lots et des réductions. Par exemple vous pouvez proposer une table basse et un fauteuil en faisant un prix si la personne est intéressée par les deux.

6. Négociez de manière raisonnable :

Soyez prêt à négocier, mais restez réaliste quant à la valeur de vos meubles. Pensez à rechercher les prix du marché pour des articles similaires afin d’avoir une idée réaliste du prix de vente. Par ailleurs, au moment de fixer vos prix, prenez bien sûr en compte l’état actuel de vos meubles.

7. Offrez des options de livraison :

Facilitez la vie de vos acheteurs en proposant des options de livraison, surtout pour les meubles encombrants, de cette façon vous élargirez votre bassin d’acheteurs potentiels.

8. Promotion sur les réseaux sociaux :

Utilisez vos réseaux sociaux pour promouvoir la vente de vos meubles. En effet, n’hésitez pas à partager des photos en story par exemple et demandez à vos amis de partager pour gagner un max de visibilité. Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de faire des ventes rapidement.

Vendre vos meubles avant de déménager est un moyen de se débarrasser de choses dont vous ne vous servez plus tout en permettant de ne pas jeter et de leur donner une seconde vie. En plus de l’avantage économique de vendre vos articles, vous participez à l’économie circulaire.

Info

Si vous souhaitez savoir comment déménager de façon plus éco-responsable, n’hésitez pas à lire notre article sur comment réduire notre impact environnemental lors d’un déménagement !

Ces articles pourraient également vous intéresser