Les changements de MaPrimeRénov’ en mai 2024

MaPrimeRénov’ a été mise en place le 1er janvier 2020, elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité ». À la fin de sa 1ère année, plus de 190 000 demandes d’aide ont été déposées, dont 140 000 accordées par l’Anah.

MaPrimeRenov’, qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière du gouvernement destinée aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile, qu’ils y résident ou le mettent en location.
Cette aide est disponible pour tous les propriétaires et toutes les copropriétés de logements, qui datent de minimum 15 ans.

Quels sont les changements de cette aide à partir de mai 2024 ?

À partir du 15 mai 2024, des ajustements significatifs sont apportés aux critères d’attribution de MaPrimeRénov’. Voici les modifications prévues :

  1. Suppression de l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les rénovations par geste de travaux.
  2. Possibilité d’effectuer des travaux monogestes sans nécessité d’effectuer un geste de chauffage simultané.
  3. Extension de l’accès au parcours par geste aux maisons individuelles classées « F » et « G ».
  4. Conditionnement de l’éligibilité à l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux à la réalisation concomitante d’un geste d’isolation éligible à la prime.
  5. Autorisation de fournir un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime, avec toutefois une exigence de production d’un justificatif de propriété pour le paiement effectif de la prime.

Ces ajustements entreront en vigueur pour les demandes de prime déposées à partir du 15 mai 2024.

Ces articles pourraient également vous intéresser